Pour m'éviter les répétitions dans mes mails, voici les liens qui répondent à l'éternelle question du "COMMENT ON FAIT SAGEUUUH-FEMMEUUUH?"

mardi 23 juin 2015

La PACES (ou le concours qui permet de devenir sage-femme)



AMENO AMENO

Cette musique épique représente bien la PACES: un combat glorieux de preux chevaliers (enfin, on ne va pas se référer aux chevaliers des visiteurs hein)


Quoiqu'avec le recul, ils me ressemblent un peu, après 4 heures de sommeil avant une épreuve. J'ai quand même une meilleure dentition, on va pas exagérer hein !



Quand tu dis que tu vas en PACES, chacun y va de son petit mot pour t'encourager, ou juste histoire d'avoir quelque chose à répondre à quelqu'un qui part au combat:


"Oh, la première année c'est la plus dure, après c'est facile !"

"Oui, c'est sûr tu vas devoir dire adieu à tes activités (et à ton amour propre quand t'auras pris 10 kilos et que tu seras en train de chialer sur tes cours)"

"C'est bien ça que tu ailles en médecine ! Tu vas faire des stages cette année ? D'ailleurs j'ai un petit mal au genou gauche, toi qui t'intéresse à la santé tu veux pas m'examiner ? (Et je peux compter sur toi pour ma poussée d'hémorroides?)"

"Ca me fait penser au petit neveu du cousin de la voisine du collègue de mon grand oncle: lui il est arrivé major, il est pas rentré de l'année ! Faut dire qu'il avait un mental d'acier ! (Et toi tu vas faire comment grosse loque, ouais j't'ai vu pleurer devant le roi lion, boloss !)"



Et toi, t'es comme un con devant ton écran d'APB: t'étais tout content d'être admis en P1 et tout le monde t'a pourri ton groove ! Mais bon, à ce moment là, tu es encore stressé par le bac, pauvre de toi, et tu es prêt à aller consulter le marabout qui laisse des petits mots dans la boîte aux lettres pour pronostiquer les sujets d'histoire-géo à venir cette année


Que tu sois en bac S, ES, L ou autre bac technologique, normalement t'es admis en P1, après tout c'est la faculté donc c'est ouvert à beaucoup de filières post bac sous réserve que tu aies un bulletin acceptable et que tu n'aies égorgé aucun de tes professeurs ou de tes camarades, même si je te l'accorde le meurtre est une solution que tu envisageras à quelques heures du concours de P1.


Mais je pense que les bac à retenir pour aller en P1, c'est S (bah oui quelle surprise, le bac de l'éliiiite nianiania ça vous ouvre toutes les portes et vous bouffez des maths et des fonctions qui vous en sortent par les trous de nez) et ST2S (eh oui, un bac technologique, faut arrêter de catégoriser en bac à filles dont les copies sont plastifiées pour ne pas être tachées de fond de teint).


Je conseille le bac S parce qu'il est connu comme étant très difficile, c'est vrai qu'il y a des grosses notions de maths et physique qui peuvent paraître très abstraites (pour une quiche comme moi surtout), et qu'il force à repousser tes limites. Oui, y'a toujours des énergumènes qui ont les mathématiques infuses, mais quand t'es normal tu seras comme les autres à recopier discrètos le DM de maths en cours le lundi à 8h alors que la prof a déjà commencé à ramasser les copies. Si depuis la première tu as galéré à apprendre des choses que tu ne comprends pas forcément, ça te prépare bien à la P1.


MAIS avec le recul, je conseille aussi énormément le bac ST2S: parce que les notions de biologie qui y sont enseignées sont vraiment plus compliquées que le pauvre cours de physiologie nerveuse qu'on te donne en fin d'année en S, tu sais au mois de mai où tu es bien fatigué et où tu passes l'heure de TP à frapper ta pote avec le marteau à réflexes !


Après, on sait que la majorité des gens qui ont obtenu le concours avaient S, mais qu'il y avait aussi toutes sortes de bac, même des L ! Mais vaut mieux prendre un bac qui prépare au minimum à la médecine et repousser ses limites: si on a peur d'un bac à cause d'une des matières, c'est même pas la peine de passer la P1, parce que le bac c'est vraiment donné, alors que la PACES si tu y arrives pas c'est (dans le cul la balayette, le manche et l'étiquette) dommage pour toi !


Mais je vais te sortir la phrase bateau de la personne qui a eu son bac: je t'assure, le lycée c'est le meilleur et c'est vraiment super facile ! Mais pourquoi tu stresses pour le bac ?? T'inquiètes c'est izy ma gueule sisi la famille.


(Pour ma part je voulais faire ST2S mais on m'a envoyé dans une des 2 seules classes de S de mon lycée pour sauver les meubles, parce qu'à l'époque mon lycée était réputé comme celui des dindes et des cas sociaux, mais j'aimais mon lycée d'amour, peut être parce que je suis une dinde doublée d'un cas social ? Enfin, j'ai bien galéré parce que je détestais les maths, j'ai pris des cours particuliers qui n'ont servi qu'à me faire faire mes DM par une brave dame pour sauver ma moyenne #thuglife. Mais je m'en suis sortie avec une mention bien (avec 8 en maths, fallait pas s'attendre à un miracle).





Tu vas donc passer un été de primant, à attendre l'échéance de la rentrée en P1. Tu vas te renseigner un peu partout sur internet (et peut être tomber sur cet article qui sait ?), et te préparer à la vie étudiante. Enfin vie étudiante, tu vas passer juste 9 mois le cul sur une chaise, prenant le risque de choper des escarres que tu ne pourras même pas soigner parce que les cours de P1 n'ont rien à voir avec la médecine !

Ce que je peux te conseiller de faire, c'est de te relaxer. Vraiment, essaye pas d'acheter des bouquins de PACES, ça ne sert à rien à part à te donner des informations supplémentaires et inutiles: rien que dans ma fac, dans une même matière 2 profs donnaient des valeurs différentes pour une même constante, alors je te laisse imaginer le désaccord entre un bouquin écrit par un prof de Putier-sur-Marne et les cours que te dispenseront tes profs de Gargouilles-les-oies.


Tu peux éventuellement faire un stage de pré rentrée dans une prépa, et t'y inscrire: c'est comme tu le sens. Le stage de pré rentrée te mettra bien dans le bain et te donnera des bonnes bases, et une prépa c'est pratique si tu ressens le besoin d'être encadré (et de te faire mâcher le travail avec des jolis petits cours tout faits en complément). Personnellement, dans ma fac je trouve que les prépas sont pas forcément utiles, mais je sais que dans certaines fac ça ne peut que faire du bien.


Ainsi, à l'approche de la rentrée (ou de ta prérentrée) tu te morfondras de plus en plus, en t'imaginant que ce sera comme dans les films avec un horrible bizutage des méchants doublants envers les pauvres primants:



(tire-sliiiip!)

En fait, c'est un peu un mythe tout ça. Le jour de la rentrée, quand t'es doublant, t'as autant les boules que quand t'es primant: tu sais que tu vas enchaîner sur 9 mois d'apprentissage, de stress et de gros chagrins où tu morveras sur tes vilains cours qui te font péter les plombs. Alors, quand t'es doublant tu as autre chose à faire qu'à trop maltraiter les primants, alors tu caches ton angoisse en chantant des chansons paillardes...



(ceux qui me connaissent sauront que je ne peux m'empêcher de crier "ON Y VA POUR LES GROS NICHONS!" sans doute pour masquer un complexe)

Et toi, petit primant tu débarqueras donc dans la grande amphi, tu te prendras peut être des avions en papier et les doublants seront sans doute très bruyants. Mais je t'assure qu'ils ne te feront pas de mal, ils content seulement laminer ton classement, et non pas ton doux visage angélique et pur, encore exempt des traces que peuvent laisser un concours (bonjour à toi, ô gros boutons qui te poussent sur la gueule car tu ne fais que manger de la charcuterie et des chips tout l'après midi pour tenir le coup devant tes cahiers)





Alors ton ennemi juré numéro 1 ne sera plus le doublant, mais sera enfin et irrévocablement la PACES. En l'espace de quelques jours, tes cahiers vont se remplir et grossir, grossir (proportionnellement à toi) !


Dès le début, que tu aies eu une prépa ou pas, il faut te mettre dans le rythme. Apprends les cours du matin et essaye de faire des QCM au fur et à mesure si tu as eu des annales.

Mais chacun a sa méthode, mon été post terminale quand j'étais jeune et innocente, j'avais cherché une méthode type sur youtube mais elle ne s'appliquait absolument pas à moi: il va te falloir du temps pour trouver ton truc à toi, mais essaye de faire assez vite quand même, parce que la veille du concours c'est un peu tard pour trouver sa méthode !

J'ai doublé, donc j'ai vécu 2 PACES totalement différentes.


Ma première P1, j'en ai fait un peu le centre de ma vie, tout en ayant une très mauvaise méthode d'apprentissage, parce que quand on est une bolosse, on l'est jusqu'au bout: quitte à s'autostresser, autant s'autostresser à mort ! J'apprenais les cours assez superficiellement, et en plus de ça, je ne faisais pas de QCM pour m'entraîner.

Et ça n'a pas loupé, j'ai fait un 827 au premier semestre, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et j'ai enchaîné sur une gastro, parce que je suis une dramaqueen. On fera une spéciale dédicace à ma pote qui a enchaîné classement de merde et ratage de permis (gros bisous à toi, je ne citerai pas ton nom car je t'imagine déjà en train de m'insulter derrière ton écran, va nourrir ton cochon d'inde de merde au lieu de gueuler lààà)
Après un tel mauvais résultat au S1, j'ai écouté le meilleur conseil qu'on ait pu me donner "BOSSE COMME SI T'AVAIS LE CLASSEMENT POUR PASSER QUAND MEME" (gros bisous à ma marraine d'école de sage-femme qui m'a donné des conseils pour la gastro et pour la PACES).
En gros, si tu te chies dessus à ton premier classement de primant, la meilleure chose à faire c'est de prendre tes cours plus que correctement au S2 et d'apprendre comme si tout était possible (c'est beau putain!), parce que quand tu en seras à ta deuxième P1, tu n'auras plus beaucoup de forces pour repartir à zéro également au S2.
Alors c'est seulement au S2 de ma première P1 que j'ai trouvé mon rythme (ouais, je vous l'ai dit, je suis non seulement une bolosse mais je suis également longue à la détente).

Ma deuxième P1, j'étais une grosse thug, j'étais passée au rang de la doublante qui chante des chansons paillardes. Mais je savais à quoi m'attendre, c'est pourquoi j'ai pris le rythme dès les premiers jours.

J'ai pris mes cours autant que je le pouvais à l'ordinateur, même si les profs vous donnent des polys avec des jolis schémas, surtout, écrivez tout ce qu'il dit: sinon au moment des révisions, le schéma qui vous paraissait clair en octobre ressemblera à ça:

Chaque après midi, j'apprenais les cours du matin et je refaisais des QCM. Le vendredi après midi et le WE, je relisais mes cours de la semaine et je bossais à fond la matière de la colle qui allait arriver la semaine d'après.

Admettons que le lundi j'avais une colle d'UE2, on va dire que le WE je revoyais tous les cours d'UE2 et tous les QCM d'UE2 depuis le début de l'année.
Enfin, ça c'est dans la théorie. Dans la pratique, j'ai rencontré mon copain, il a emménagé chez moi, j'ai quasi pas ouvert mes cahiers les week-end et j'étais plus occupée à engraisser mon corps que mon cerveau. Mais quand je m'y mettais, je m'y mettais: c'est pas la quantité, c'est la qualité qui compte. Je parle bien sûr de travail, ahem.
Au final, j'ai fait un beau 263/1500 au S1, en n'ayant jamais ouvert le poly de maths et vu histoire de la voir la biophysique. Mais j'ai eu beaucoup de chance pour ces matières là.


(Mon cerveau a eu de la veine, mais mon visage n'avait pas été épargné: j'avais dit adieu à toute trace de féminité, au shampoing, et j'avais dit bonjour au gros sweat aristochats, mon swag pesait en masse)

Le S2 de ma deuxième P1, comme prévu j'étais crevée, mais comme j'avais écouté le super conseil de ma marraine, j'avais pris des beaux cours et j'avais encore gardé en mémoire ce que j'avais appris l'an passé, je ne sais pas si j'aurai eu la force de bosser encore intensivement si je n'avais pas eu toutes ces bases.

Enfin, ça a payé, je suis arrivée /1200 et ème sage-femme ! C'était la fête du slip, mais toute cette effusion de bonheur j'en parle dans d'autres articles !

Mais que l'on soit primant ou doublant, avec ou sans prépa, on vit tous un peu la même chose



  1. On grossit. Oui, j'arrête pas de parler de bouffe et de gras à tel point qu'on va croire que je fais un partenariat avec Weight Watchers. Mais la réaction de beaucoup de gens, c'est de se réfugier dans la nourriture, surtout les WE où l'on reste en pyjama devant les cahiers: on est donc capable d'enchaîner pâtes, yaourt, cornichons, gâteaux, chips, nutella, diabète, infarctus en un aprem.
  2. On maigrit. Oui, y'a des "chanceux" qui ne se sentiront pas de plus en plus serrés dans leur jean au fil du semestre.
  3. On ramène tout à la P1. Surtout quand on regarde la télé, suffit qu'il y ait une pub pour une crème à base de vomi de baleine pour avoir le visage aussi lisse qu'un cul de bébé et qu'ils citent le mot "acide hyaluronique" tu seras en train de te réciter machinalement ton cours sur le tissu conjonctif. Ne parlons pas des fois aux toilettes où tu penseras tendrement à l'épithélium de ton glomérule rénal !
  4. On culpabilise sans cesse. "Pourquoi je travaille pas là ? Putain les autres doivent déjà tout savoir et moi je suis autant une quiche que la meuf qui a écrit son article là!" "Pourquoi je perds du temps à prendre une douche ? Ya que les sales qui se lavent !" "Je vais m'acheter des pâtes 3 minutes, si je gagne 7 minutes de cuisson tous les jours ça en fera du temps à réviser !"

Et on finit par craquer. On tourne en rond, on commence à regarder un film, puis deux, on se dit qu'on est qu'un étron et qu'on va rater notre vie, on est prêts à descendre dans l'ALDI du coin pour postuler immédiatement en tant que caissier et plus jamais faire d'études (attention, je n'ai rien contre les gens qui travaillent en caisse, que ce soient des étudiants ou des adultes, ils gagnent leur vie honnêtement après tout) Et on pleure, comme des madeleines.





Voilà pourquoi un de mes meilleurs conseils c'est de ne pas faire de la P1 le centre de sa vie, même si l'on veut être médecin, pharmacien, kiné, dentiste ou sage-femme depuis qu'on est tout petiots. Si tu sens qu'une phrase te rentre par un oeil et te ressort par l'autre, que ça ne fait que t'angoisser plus qu'autre chose, prends une pause. Te prive pas de voir tes potes (oublie la phrase du "machin est pas redescendu voir ses parents de toute son année de concours").
Et si tu as l'impression que tout le boulot que tu as fait l'aprem n'a servi à rien et que tu as tout oublié, C'EST JUSTE UNE IMPRESSION. Ne t'inquiètes pas, ton cerveau il a besoin de trier tout ce que tu lui enfournes, et quand t'as les QCM sous le nez, ça finit par revenir. T'es plus au lycée, plus besoin de ressortir tes phrases par coeur bêtement, les mots seront sous ton nez, tu dois juste apprendre à trier.

Je vais pas faire comme on dit aux lycéens "T'inquiètes pas le bac c'est facile", c'est pas comparable.

La P1 c'est très difficile, tout le monde le sait, ta boulangère compatira pour toi si tu lui dis les études que tu fais, et ta famille aura pitié de toi pour toute l'année à venir. Mais ce qui est le plus dur dans la P1, ce n'est pas les cours, c'est le moral. C'est pour ça qu'il faut toujours relativiser: tout le monde a du retard dans ses cours, tout le monde a des moments de faiblesse. Ne fais pas de la P1 toute ta vie, tes piliers doivent rester tes proches et tu ne seras que plus fort quand tu auras du soutien pour assimiler toutes tes connaissances.


HAKUNA MATATA!

Et crois moi, c'est pas souvent qu'on réalise son rêve, mais le jour où tu vois que tu as réussi la P1, tu es plus que satisfait. Car c'est toi, et toi seul qui t'a permis de réussir et de vaincre ce concours !

5 commentaires:

  1. Sortant d'une première P1, j'approuve totalement !
    Et comme une grosse boloss, j'ai fais la connerie de ne vivre/manger/boire/dormir que pour ça, perdue 10kg et autant d'amis !
    Bref... Je garde cet article pour m'encourager en deuxième P1!
    Merci de donner une impression de ce que c'est aux primants aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est parti pour une 2e P1, je passe en #thug ahah. Super article très drôle, félicitation à toi en tout cas, content que ça passe pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci et milles mercis ! A J-7 du concours une amie m'a conseillé ton blog et ça me fait énormément de bien !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est teeeeeellllleeeeemmmmment ça !!! Je suis juste trop d'accord avec tout ce qui est dit. Du sentiment post paces quand on voit des terminales et qu'on leur dit dit que c'est trop easy le bac jusqu'à la fin de l'article avec tous les conseils/remarques et ressenti. A en croire que c'est pareil pour tout le monde quelque soit la ville !
    Au final si on y réfléchit un peu apprendre les multiplication en primaire c'est pas si facile. Puis au collège, lycée ça ne te parais pas si simple sur le coup alors que tu rigolerais devant le programme du CP. Idem en P1 par rapport à la terminale puis je dirais la même chose des D4 qui passent l'ECN et nous regardent galérer sur de pauvres notions de sémio ^^
    A chacun sa peine comme on dit !

    Du coup je suis tombé ici par hasard en provenance de facebook grâce à un partage d'un ami. Là j'ai pas trop le temps (exaaam la semaine prochaine :( ) mais je garde ton blog pour mes vacances de noël
    A bientôt donc !
    Doc Junior

    ps : J'adore ton humour légèrement au ras des pâquerettes comme tu dis. Moi aussi comme je le dis dans un de mes articles, on ne ressort pas indemne d'une voire deux PACES !!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut comment as tu fais pour garder le courage pour le 2ème quad ? Je suis à 200 place du numerus clausus de sage femme et complètement déprimée à l'idée de redoubler ma P1...

    RépondreSupprimer

Si un petit détail de ma chronique vous a déplu ou choqué, il ne faut pas hésiter à m'en parler, mais surtout ne pas oublier que mes maîtres-mots sont l'humour et le second degré !