Pour m'éviter les répétitions dans mes mails, voici les liens qui répondent à l'éternelle question du "COMMENT ON FAIT SAGEUUUH-FEMMEUUUH?"

lundi 31 août 2015

Les questions qu'on se pose avant la rentrée...

Il y a 2 ans, je venais de découvrir l'indépendance. J'attendais ça depuis très longtemps, c'est comme quand on est au collège: quand on est en 6ème, les 3ème ont l'air super grands mais en fait leur plus grande préoccupation c'est celui qui aura le plus de followers sur instagram. Quand on est au lycée, on regarde avec envie les bacheliers qui se préparent à partir à la fac...

Mais ça, c'est toi quand tes parents te laissent seul dans ton premier appart:

Quand tu découvres que faire ses courses en prenant le bus et le tram, ça fait mal aux bras (et au porte monnaie). Quand tu deviens ami avec les pâtes, le riz et la constipation. Quand tu dois traîner ton linge sale à la laverie, en attendant dans la salle où y'a plein de gens louches, et que quand tu rentres tu dois tout bien étendre sur des cintres car repasser c'est vraiment trop dur et c'était plus simple quand môman le faisait à la maison.

Tu es largué dans la vie d'adulte quoi, alors qu'au final tu es encore un bébé. Et comme tu es un bébé, avant de rentrer en P1 tu te poses plein de questions, car tu sais que ça va être très difficile comme je l'ai raconté avec beaucoup de blagounettes pour mieux faire passer la pilule dans cet article (désolée s'il y a des répétitions)

Est-ce qu'il y a encore du bizutage ?
On a tous entendu parler de l'histoire des doublants qui martyrisent les primants, comme je l'ai spécifié dans mon autre article sur la P1 à part chanter des beauferies, ils ne font rien de méchant. Ils jouent juste leur dernière chance et remettent leur vie entre parenthèses 1 année de plus, et leurs fessiers sont déjà douloureux d'être restés posés un an à la BU !

Est-ce que je dois prendre un prépa ?
C'est comme tu le sens. Dans ma fac, honnêtement, ce n'est pas vraiment utile (pour sage-femme du moins) si tu sais bien prendre tes cours.
Une prépa pourra te faire des jolis polys de cours tout propres et tu auras quelqu'un pour t'expliquer un peu mieux le métabolisme des oses que le malheureux schéma que tu auras tenté de prendre en photo sur le diaporama du prof.
Mais une prépa ça coûte cher, et ça t'impose de travailler à certaines heures (te caler sur le rythme des cours de la prépa, te rajouter des colles) et pour certaines personnes ça peut être tout sauf bénéfique.
Si tu as un tutorat dans ta fac, fais lui confiance et fais ses colles, prends bien tes cours et ça devrait aller sans prépa.
Le meilleur entre-deux c'est de faire un stage de pré-rentrée pour te mettre dans le bain (avoir quelques polys de base, quelques astuces) et de là tu sens vite si la prépa te va !

Comment ça se passe les cours ?
En amphi. Avec du monde. Et du bruit. Et des avions en papier. Et des chansons paillardes.
Choisis vite ton support de cours:
- à la main ça fait mal, mais c'est pratique pour écrire les formules
- à l'ordi c'est plus propre et tu écris vite, mais si tu n'as pas d'imprimante c'est naze car apprendre sur un écran c'est franchement impossible

Il vaut mieux que tu assistes à tous les cours qui ne sont pas une perte de temps (le prof qui lit à voix haute son poly que tu as sous le nez ne sert à rien: tu n'as plus besoin que père castor te raconte une histoire)
et que tu écoutes, même si tu vois au tableau un schéma qui est dans ton poly, surtout écoute et note les explications, dans 3 mois tu ne te souviendras plus du nom et de l'utilité de cette enzyme !

Comment prendre un rythme de travail ? Quel était le tien ?
Oui quand tu vas un P1 le conseil bateau que tout le monde va te donner (moi la première) c'est pas "une de perdue dix de retrouvées" mais "faut trouver ton rythme dès le débuuuut"

Mais comment trouver son putain de rythme alors qu'on sort tout juste du lycée où réviser le contrôle de physique dans le couloir juste avant l'épreuve suffisait à maintenir sa moyenne ? Où on avait des mignons petits exercices que les profs nous dictaient pour mettre sur nos petits agendas ?

Ne te force pas (dans la mesure du possible) à travailler juste histoire de travailler, parce que dans l'amphi t'auras toujours un connard pour te dire "ha je connais déjà tous les cours d'UEtruc, j'ai refait les QCM j'ai eu tout juste et je chie des papillons"
Quand tu relis 10 fois la même phrase, que tu t'endors dessus, que ton esprit vagabonde et que dans ta tête c'est ça même si tu as changé de matière car avoir cette sensation là quand tu bosses la bioch c'est normal:

Ferme tes cahiers, et pète un coup lève toi, prends l'air.
Il y a des heures où ton cerveau ne veut pas travailler le bougre, parce que tu digères ou parce que ton cerveau est un salaud. Et comme ton cerveau est un bon gros salaud, les moments où tu n'arriveras pas à bosser, tu culpabiliseras, ça sera cercle vicieux, car ce que tu apprendras momentanément en te forçant ne restera pas.

Paradoxalement, il y a des heures où tu bosseras super bien. Mais si, je te promets, ton cerveau n'est pas tant un salaud que ça. Cale toi un petit programme (raisonnable) à ces heures de la journée là en semaine, où tu reverras les cours que tu as vu le jour même.
Je vais te donner une idée de mon programme à moi, qui fonctionnait bien pour que tu aies une idée

J'avais cours les lundi, mercredi, jeudi et vendredi matin.
J'avais cours les mardi après-midi.
J'avais colle les lundi soir.
J'avais le swag tous les jours

Le midi, je rentrais, prenait mon déjeuner, imprimait mes cours du matin, soit je faisais une sieste de 10/20 minutes (assez pour ne pas sombrer dans le sommeil profond et être comme une brute des cavernes un lendemain de cuite à mon réveil) soit je buvais un café

Et l'après midi, je bossais le cours qu'on m'avait donné le matin puis j'enchaînais sur les QCM qui correspondaient à ce que j'avais appris. Apprendre les cours bêtement sans faire les QCM c'est comme pisser dans un violon inutile: il faut que ton apprentissage soit ciblé et que tu apprennes à faire les QCM de manière réflexe.
Au fur et à mesure je cochais gaiement mes petites croix "cours d'UEtruc de ce matin, QCM d'UEtruc de ce matin, cours d'UEprout de ce matin..." etc, de façon à voir que mon programme était au fur et à mesure à jour, et ça me motivait.

Aux alentours de 17h-17h30 je commençais à flancher et je faisais de la merde. Alors je savais qu'il fallait pas insister et j'allais me poser/prendre une douche, je récupérais quoi.
Après diner, des fois j'avais la force de bosser et je lisais un peu mes cours pour bien me les ancrer en tête.

Si je ne pouvais pas travailler un après midi (cours, grosse flemme, empêchement), je ne faisais pas l'erreur de vouloir tout rattraper le lendemain et m'épuiser et apprendre à l'arrache pour ne pas accumuler trop de retard: je répartissais les UE que je devais bosser tel jour sur les 2/3 jours qui suivaient.

Le week-end, je finissais de rattraper mon retard, je relisais tranquillement mes cours de la semaine mais surtout je préparais la colle du lundi.
Si j'avais une colle d'UEprout le lundi, le week-end d'avant je reprenais tout l'UEprout depuis le début du semestre, et j'essayais de faire des QCM pour bien me mettre dans le groove, et acquérir l'automatisme de réponse.

C'est ça un rythme, pouvoir éviter un maximum d'accumuler du retard et pouvoir faire des QCM. Si il te faut bosser tout l'aprem à la BU, c'est très bien, si 3h te suffisent, c'est bien aussi. L'essentiel est d'être à jour dans ton travail et de sentir que tu as de l'aisance à faire des QCM.
J'insiste sur les QCM car c'est une erreur de ma primance: non seulement j'ai accumulé beaucoup de retard, mais en plus je n'ai quasi jamais ouvert mon livre de QCM, en essayant de tout apprendre au dernier moment pendant le mois de révisions (un peu comme le bac) j'ai bien évidemment tout foiré !

Équilibre ton temps passé sur chaque matière.
Ne passe pas des heures et des heures à essayer de faire un putain de calcul de biophysique coef 4 si tu n'es pas matheux au lieu d'apprendre un chapitre et de faire des QCM de biochimie/biocellulaire qui sont coef 10.

On ne peut pas tout savoir par cœur tout de suite. Tu risques le soir d'avoir l'impression de ne rien avoir appris de ton aprem. C'est pour ça qu'en le relisant le WE d'après, et en le relisant quand tu prépareras la colle correspondante, tu l'ancreras encore plus dans ton cerveau. D'autant plus que si tu as fait des QCM, ça aura été très utile car les connaissances que tu as seront liées à des questions.

C'est pas grave de faire des erreurs. Si t'as eu une sale note à la colle, t'es super frustré: mais l'erreur qui t'a frustré, c'est souvent un piège: et au moins tu ne retomberas plus dedans. Aussi, ça te permet de t'orienter sur une nouvelle façon de revoir ton cours et de ne plus te faire avoir.

C'est pas grave d'avoir du retard de temps en temps. Oui, c'est mieux de ne pas en avoir, mais des fois dans le cerveau c'est le vide, et on fait un petit burn-out. Pleure un bon coup, repose toi. Essaye de rattraper ton retard, mais dis toi que 2/3 chapitres que tu auras mal vu ça sera rien à rattraper pendant le mois de révisions si tu as fait tout le reste correctement avec les QCM.

C'est pas grave de pas réussir à bosser parfois. Oui tu es un être humain et des fois tu auras envie de passer ton dimanche matin à regarder des replay de tellement vrai. Ou tu auras envie de voir tes amis un samedi après midi. Ou un jeudi l'envie d'aller faire un tour te prendra comme une envie de pisser, alors si tu n'as pas accumulé de retard, si tu ressens le besoin de sortir: SORS. En rentrant chez toi tu seras ressourcé, et ton travail sera beaucoup plus efficace que si tu passes ton aprèm à t'imaginer en sortie.

C'est pas grave de rouler sur les mamies et de manger des chatons.
Ha, je m'écarte du sujet. Et si, C'EST GRAVE, va consulter !!

Est-ce que je peux continuer à avoir une activité/sortir en dehors des cours ?
Si c'est ton défouloir, oui. Comme j'ai dit plus haut, se ressourcer c'est essentiel pour bien travailler. Si tu passes du lycée où tu pouvais sortir comme tu veux à une prison où tu es enchaînée à ton bureau et où ta cellulite fusionne avec ta chaise, tu vas pas faire long feu.
Pratique ton activité à une heure où tu sens que tu n'es pas productif, ça t'évitera de tourner en rond en te disant "PUTAING JE SUIS EN TRAIN DE REGARDER L'AMOUR EST DANS LE PRE PENDANT QUE LES AUTRES GRATTENT DES PLACES LAAAAAA"

Évite de trop perdre contact avec tes amis. Tu verras qui sont ceux pour qui tu comptes vraiment, on est dans un âge où les gens changent et zappent assez vite car quand tu es en P1 tu ne peux pas sortir tous les jeudis soir te bourrer la gueule comme les autres, et ta vie tourne autour d'un concours qui est abstrait pour ceux qui ne sont pas dedans. Mais ceux qui tiennent vraiment à toi seront un soutien essentiel, alors prends aussi des nouvelles. Je sais c'est beaucoup de boulot la P1 mais c'est pas une raison pour devenir un ermite égoïste.

Ce n'est pas la P1 qui est difficile en soit, c'est le fait d'en faire le centre complet de sa vie qui la rend difficile à gérer.
Relativise. Dis toi le plus souvent possible "c'est pas grave", mais ce n'est pas non plus une raison pour te dire "c'est pas grave" en début d'après midi et de ne pas bosser, faut se sortir les doigts du cul un minimum.

Mon article, ma méthode de rythme s'applique à la majeure partie des gens car on est tous humains, tous sensibles et on a tous des moments de craquage.
Bien sûr, il y a toujours des bourrins qui pourront bosser H24, couper toute vie sociale y compris les réseaux sociaux, couper toute activité, et qui finiront sans doute dans les meilleurs de la fac. Si vous avez la force de bourriner, allez y !
Mais si vous êtes un peu mou du bulbe normaux comme moi, dites vous que ce n'est pas impossible, que non ce ne sont pas les études les plus dures de France et que dans ceux qui sont passés, il n'y a pas eu que des bourrins, et au final, les mous du bulbes et les bourrins ont fini dans la même promo, ils ont écouté leur rythme !




Il y a 1 an, je venais d'échouer à ma première P1. J'étais déprimée et fatiguée, mais je me posais encore des questions.

Est-ce que ça vaut le coup de doubler ?
Si tu sais que tu as mal bossé et que tu as redoublé parce que tu as fait de la merde, oui. Mais cette fois ci, bouge toi et ne te cherche pas d'excuses.

Est-ce qu'on le vit différemment en doublant ?
On sait quel cours va tomber et à quel moment, on a une idée de sur quoi les questions au concours vont être axées: l'organisation et le rythme se trouvent beaucoup plus vite.
Sans compter que tu as déjà vu au moins une fois tous les cours, donc tu ne seras pas en mode "WHAT THE FUCKKK" en les lisant, ça te prendra beaucoup moins de temps pour les apprendre, et tu seras moins fatigué.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Grosso modo, les mêmes erreurs que les primants, et celle de se reposer sur ses acquis. Si tu es doublant, surtout de loin, je ne veux pas t'enfoncer (car j'suis passée par là) c'est parce qu'il y a eu un truc qui a cloché.
 Alors perfectionne ton apprentissage et fais plus de QCM, tu vas y arriver, tu as eu la force d'affronter une deuxième P1, tu auras la force de la valider, à l'aise !

Un doublant, en fin de journée quand il a pu finir sa session de travail quotidien assez tôt car il avait déjà les bases de l'an dernier.



Il y a 3 mois, j'ai réalisé mon rêve
J'en ai fini avec la P1, ces 2 ans m'ont pas mal fait grandir et m'ont fait repousser mes limites. Ca parait insurmontable sur le coup, mais ça en vaut la peine: vous en êtes capables.
Courage à tous pour cette année à venir ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires, j'actualiserai cet article au fur et à mesure !

EDIT: les questions qu'on m'a posées

* Et les questions que tu/on te pose pour ta rentrée à l'école de sage-femme ? :) Tu as pas quelques petites appréhensions, questionnements sur ce qui t'attend ? :)
> En fait à partir du moment où j'ai su que j'étais admise, je n'ai plus eu d'appréhensions, je me suis dit que mon avenir était tracé et que tout irait bien maintenant...
 C'est tout bête mais les questions que je me pose maintenant sont d'ordre pratique genre "ça sera quoi les matières de cette année ?" "ça sera quoi l'emploi du temps de cette année ?" "on mangera au RU ou au CHU ?" ou la question toute bête genre "merde, c'est où la porte d'entrée de l'école ?"
Je n'ai pas trop d'appréhension également parce que j'ai déjà rencontré les futures filles de ma promo à une réunion dans la fac de médecine, et sur notre groupe facebook les filles des années supérieures nous ont filé quelques infos (et nous ont prévenu que le jour de la rentrée elles nous serviront un petit déj', tant que y'a de la bouffe, y'a de l'espoir !!)
Du coup je suis très excitée à l'idée d'avoir sous les yeux le programme, les matières, et l'emploi du temps. Je suis SUPERULTRAMEGAEXCITEE, à tel point que je m'endors très tard la nuit, mais ce n'est pas de l'angoisse, juste de l'impatience !

4 commentaires:

  1. Et les questions que tu/on te pose pour ta rentrée à l'école de sage-femme ? :) Tu as pas quelques petites appréhensions, questionnements sur ce qui t'attend ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je viens de mettre à jour la fin de l'article, j'ai répondu à ta question dessus ! :)

      Supprimer
  2. Ce sont de très bon conseils ! Tout comme ceux que tu avais pu donner dans la vidéo de Raphael d'ailleurs qui m'avait bien fait marrer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou , je tiens tout d'abord à dire que tu es un très belle future maman :) je voulais aussi te remercier de tenir ce blog et de donner tous ces précieux conseils agrémentés d'humour !!! Je viens d'avoir mon bac et je ferai paces à Poitiers la rentrée prochaine. J'avais demandé Dijon mais c'est finalement Poitiers que j'ai eu :) . Je stresse un peu car comme toi je serai indépendante ! J'angoisse à l'idée de gérer paces , les courses , le ménage et moi tout simplement... Je ne ferai pas de prépa mais uniquement le tutorat, donc par conséquent pas de stage de pré-rentrée. Je suis en vacances et je ne fais strictement rien de mes journées ! ça m'angoisse à vrai dire vu la quantité de travail en paces donc j'aimerai savoir si ça serait utile de revoir des trucs avant la rentrée? merci d'avance pour ta réponse! je te souhaite plein de bonnes choses :)
    Jade.

    RépondreSupprimer

Si un petit détail de ma chronique vous a déplu ou choqué, il ne faut pas hésiter à m'en parler, mais surtout ne pas oublier que mes maîtres-mots sont l'humour et le second degré !